Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : du CIB : Centre InterCulturel de BoboDioulasso : cibobo.over-blog.com
  • : Ce blog a pour vocation de vous tenir informé(e) sur l'évolution du projet CIB : avancée des travaux, point sur les collectes des participations, communication, publication de photos
  • Contact

Profil

  • CIB : Centre InterCulturel de Bobo
  • Nous sommes un collectif bénévole pour la création d'un centre d'échanges interculturels au Burkina Faso.

Fodé Bayo : 06 79 57 86 77  
Emmanuelle Trolong, WebMaster,Communication : 06 17 42 48 99
  • Nous sommes un collectif bénévole pour la création d'un centre d'échanges interculturels au Burkina Faso. Fodé Bayo : 06 79 57 86 77 Emmanuelle Trolong, WebMaster,Communication : 06 17 42 48 99
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 17:00

IMG 6817

 

 

PREMIÈRE  RÉUNION DU COLLECTIF DE SOUTIEN DU  C . I . B 

23 septembre 2010

 


Présents : Odile et Jean-pierre Baslé , Bernard et Colette Cassaigne, Claire Corbin, Jean-François Carmillet, Chantal Delétang, Raymonde et Nicolas Gachadoit, François Langella, Claire et Patrice Lausecker, Anne-marie et Pascal Pernot, Jeanne-thérèse et Serge Rochet, Emmanuelle Trolong, Anne- Marie Vindras

ainsi que Fodé Bayo et Jean Vindras.

Excusés : Danielle Cornut et Gérard Marchand, Philippe et Véronique Vindras (Lyon), Isabelle et Christian Lacape (Rouen). 


Voici le compte-rendu de cette première réunion dans l’atelier de Jean à SPDC.

 

L’ambiance, chaleureuse et attentive, a permis de faire le tour du projet, de creuser, à partir des questions deux sujets importants et de préparer la suite du financement et de la réalisation.


Fodé a  présenté d’abord le plan d’ensemble de la réalisation du C.I.B dans son terrain de 50x18,5 mètres.


1 Détail des surfaces du bati :

L’ensemble de  tous  les espaces du bâti sous abri représente 357 m2 sur un terrain de 926 m2.

Les artisans-artistes disposeront d’une surface de 239 m2 soit 67 % de l’ensemble (ateliers douze fois 10 m2, atelier couture 33 m2, boutique 40m2, magasin-réserve 16 m2, bureau + entrée 20 m2, WC et lavabo 10m2).

Les résidants auront 82 m2, 23% du total, répartis en 3 studios de 24 m2 et en 10 m2 de cuisine.

Les parties communes pour artistes et résidants occuperont une surface de 36 m2 (10% du bati) comprenant une salle polyvalente de 28 m2 et un local de gardiennage de 8 m2.

 

La suggestion de JP Renaud a permis de modifier la surface des ateliers 10 m2 au lieu des 8m2 prévus en référence à «  l’habitude ».

 

En outre, les 24 m2 des studios nous paraissent très souhaitables pour l’accueil de couples avec 1 ou 2 enfants. Cette place des enfants est pour nous essentielle dans l’échange interculturel recherché.


2 conception architecturale :

Nous nous sommes appuyés sur les bases suivantes :

-Les ateliers seront proches les uns des autres, dans un même espace, près de l’entrée et de la boutique, leur position évitant le face à face

-Les surfaces Boutique, magasin-réserve, bureau sont placés dans le batiment central, ouverts vers l’espace artistes et visiteurs.

-l’atelier couture , la salle polyvalente et la cuisine seront à l’arrière du batiment près des studios des résidants.

-le local du gardien sera à l’entrée du C.I.B .

La question des panneaux solaires a été abordée. Notre option pour l’instant est, en priorité, de limiter les coûts, mais nous allons étudier à fond cette question pour la fonctionnalité, l’entretien technique, les couts d’installation et de suivi ainsi que les subventions possibles.

Ceci avant janvier 2011.


3 Le coût de la construction :

Le budget d’ensemble de la construction est de 50 000 euros. Le meilleur des 3 devis est à 45 600 euros mais des points restent à préciser et une marge de sécurité paraît nécessaire.

La réalisation se fera en 3 stades :

- La cloture du terrain par un mur de parpaings locaux de 2m de haut, soit un total de 270 m2 de mur, pour un coût de 4 500 euros. A l’intérieur des murs, pourront se fabriquer les briques-parpaings nécessaires pour la construction du bati . Nous espérons pouvoir le faire réaliser en Novembre, si nous parvenons ensemble à bien faire avancer le financement.

 - Les ateliers, d’un coût de 9 700 euros pourraient se faire en janvier en présence de Fodé si… !

- Le batiment principal a un coût de 31 400 euros, à réaliser à la suite. Il  faut 3 mois de délai environ pour sa réalisation.

Fodé et Emmanuelle Trolong se proposent d’informer de la progression sur le terrain grâce à leurs photos.


4 L’accueil des résidants

Les résidants, seuls ou en petite famille, seront reçus dans 3 studios de 24 m2 environ chacun, avec une salle de 12 m2, une chambre de 9 m2 et une douche-lavabo-wc de 2 à 3m2.

Une cuisine sera à disposition mais les repas seront préparés, sauf demande, par des cuisinières burkinabés. Rappelons que tout l’accueil est sous la responsabilité de Fodé et de sa femme Véronique.

Si tout se passe bien, les studios seront prêts dès juillet-aout 2011, et au moment du lancement des travaux du batiment principal, un calendrier de réservation sera ouvert sur le blog cibobo.over-blog.com 


5 L’association des artisans- artistes du C.I.B

( dix actuellement) a déjà discuté longuement de la manière future de fonctionner et d’accueillir les résidants pour initier les volontaires à leurs savoir-faire et échanger autour.

L’enthousiasme des membres de l’association a été tel que Fodé nous a confié avoir dormi très peuaprès l’annonce de l’achat du terrain, en raison de la forte présence des membres souhaitant en parler !


Pour Fodé «  ce projet était un rêve et, après l’achat du terrain, j’ai senti que le rêve pouvait se réaliser et j’étais hyper- heureux. »


6 L’organisation du Collectif de Soutien

Le budget de la construction est de 50 000 euros soit en équivalent 100 participations de 500 euros.

Les achats d’œuvres de Fodé , les participations à 250 euros, les dons divers feront varier ce chiffre de 100 mais cel définit un ordre de grandeur.

Par exemple si chaque membre du collectif actuel trouve , directement ou indirectement, 2 ou 3 participants participants dans les semaines qui viennent, nous serons bien avancés et pourrons espérer un effet boule de neige ou réseau pour réaliser le financement.

Nous avons pensé aux modalités suivantes pour cette recherche :

- En parler aux amis avec qui vous passeriez volontiers une semaine au C.I.B .

- Organiser chez vous, ou ailleurs, un apéro pour un petit groupe.

Fodé et Jean viendraient pour parler du projet et de la réalisation en cours, et répondre aux questions.

- Envoyer par courrier ou mail une info avec un mot personnel à tous vos amis et relations.

- Nous informer des associations ou groupes, quelle que soit leur activité, qui seraient susceptibles d’être intéressées.

Dans les contacts, il nous semble important de parler de l’idée de cadeaux à des proches, des possibilités de participer par des dons de n’importe quel montant ou de répartir l’achat d’ une participation sur une période de son choix au moyen de plusieurs chèques datés ou des virements bancaires.


7 remerciements

à ceux qui ont pu participer par leur chèque à l’achat du terrain pour une somme totale de 5 050 euros, Fodé ayant fait un apport personnel de 3 334,14 euros(terrain =8 384,14 euros)

Merci donc à

Bernard et Colette Cassaigne, Jean-François et Marie Carmillet, Claire Courbin, Chantal Delétang et Lionel Le Ru, Brigitte Garnier-Lissot( Rouen) Michel Lobrot et Nicole Simon (Paris), Isabelle et Christian Lacape( Rouen), Martine et Jean-Pierre Renaud, Jeanne-thérèse et Serge Rachet, Anne-Marie Vindras, Philippe et Véronique Vindras (Lyon), Martine et Jean Michel Gauthron(Angers).


8  Création d’un site Internet en Novembre.

Le blog    a comme adresse  cibobo.over-blog.com


Nous pensons aux rubriques suivantes : Le projet de base, La réalisation en cours (avec Photos), le collectif de soutien, les artistes et activités du C.I.B, les contacts et adresses, la recherche d’infos pour le voyage autour de Bobo.


Très amical salut de Fodé et Jean

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires